Des entreprises partenaires de l'emploi local

Acteurs locaux

« Alizé® : miser sur les grandes entreprises pour soutenir le développement des Pme » - revue trimestrielle Pouvoirs Locaux, septembre 2005.

« Une vingtaine de collectivités locales sont impliquées dans Alizé®. Interrogées par ASTREES, une dizaine d'entre elles ont précisé leur engagement, en détaillant les qualités mais aussi les limites ou les faiblesses du dispositif. »

Interview de Pierre Besnard, sous-préfet de Montbard

Alizé : avancer ensemble pour accroître l'attractivité du territoire

Pourquoi concrètement soutenez-vous Alizé®Auxois-Morvan ?

Ici, tout est plus difficile qu'en zone urbaine, notamment pour les activités industrielles et artisanales. Nous considérons que la solidarité entre entreprises est capitale dans les territoires ruraux. Les compétences mises gratuitement par les grands groupes au service des PME pour les aider illustrent concrètement la dimension d'entraide qu'ils veulent instituer et développer. Quand certaines expertises pointues sont requises, avec Alizé, nous pouvons faire d'abord appel aux grands groupes, au lieu de solliciter la lointaine capitale régionale. Nous devons en effet gérer la problématique des distances. C'est pour nous un gain de temps considérable.

Il est exceptionnel que tous les directeurs aient accepté de consacrer du temps pour accompagner des projets bien étudiés avec l'aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon et pilotée par elle, grâce à un animateur territorial présent sur le territoire.

 Allez-vous continuer à soutenir cette opération qui devient Alizé®Haute Côte-d'Or ?

Oui, nous allons continuer à soutenir le dispositif Alizé tel qu'il sera étendu à la Haute Côte-d'Or. Il existe en effet des problématiques communes à l'Auxois-Morvan et au Châtillonnais. Parmi les plus importantes, il faut rappeler que nous disposons de territoires étendus, peu peuplés. Quand de grands groupes décident d'accompagner des PME en offrant des compétences, ils mettent fin à une inégalité économique, ils rétablissent un nécessaire équilibre qui ne peut être que bénéfique.

Un réseau d'acteurs économiques constitué et actif est présent en Haute Côte-d'Or : c'est un atout fondamental pour le développement du territoire. Alizé®Haute Côte-d'Or est à la fois le lieu et l'outil pour nous permettre de continuer d'avancer ensemble pour en accroître l'attractivité et le dynamisme.

Qu'attendez-vous de l'extension du dispositif à l'ensemble de la Haute Côte-d'Or ?

Tout d'abord la mise en commun des difficultés du territoire de la Haute Côte-d'Or. Alizé s'inscrit dans la même dynamique que celle qui a prévalu avec la création des Maisons de l'Emploi. Nous attendons de ce dispositif et des acteurs qui en assurent le suivi, une efficacité accrue dans la mise en relation des PME et des grands groupes. Nous attendons également qu'il favorise le maintien et la création nette d'emplois
ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org