Des entreprises partenaires de l'emploi local

ALIZÉ®Longwy : service gagnant pour Métal Plus Lorraine

Un exemple d'appui en compétence sur la frontière luxembourgeoise - 05/10/2007

Dans le cadre de sa politique de développement, l'entreprise iséroise Montagner (construction de charpentes métalliques) a souhaité créer une unité de production en Lorraine : Métal Plus Lorraine. Comme beaucoup d'entreprises sur la frontière luxembourgeoise, le dirigeant de cette nouvelle structure, Xavier Claeys, est confronté à des difficultés de recrutement. Début septembre, il a sollicité un appui à ALIZÉ®Longwy. C'est la société d'intérim DLSI, partenaire du dispositif dont le siège se situe à Forbach (Moselle), qui a accepté de l'accompagner. Elle a confié cette mission à René Dessard, spécialiste de l'emploi transfrontalier au sein de cette entité présente en Allemagne, en Suisse et dans une cinquantaine de villes de France.

« Nous recherchions des assembleurs-soudeurs et des personnes qualifiées sur commandes numériques et en GPAO », explique Xavier Claeys. Des profils encore très recherchés au Luxembourg où Arcelor est toujours présent. « Or, en raison de la politique sociale et fiscale du Luxembourg, à salaire égal dans les deux pays, une personne peut gagner jusqu'à 700 euros de plus de l'autre côté de la frontière », poursuit le dirigeant de Métal Plus Lorraine.

« Au terme de nos premiers échanges, mes conseils à M. Claeys sont allés dans trois directions, résume René Dessard : tout d'abord, cibler géographiquement ses recherches en passant des annonces dans les journaux français et non dans la presse transfrontalière ; ensuite d'être en mesure d'informer les candidats sur la réalité des avantages fiscaux du Luxembourg dont le bénéfice se perd dès lors que le conjoint travaille en France. Enfin, j'ai conseillé M. Claeys dans la rédaction de ses annonces. »

A la veille du lancement de son activité, prévu mi-octobre, Xavier Claeys est satisfait. Il a pu recruter en quelques semaines à peine la dizaine d'ouvriers qualifiés dont il avait besoin. Pour René Dessard, le dirigeant de Métal Plus Lorraine a réussi car il a su se mettre à l'écoute et « garder ensuite la ligne de conduite qu'il s'était fixé malgré l'apparente urgence de sa situation ». Du côté de la grande entreprise, il estime que le plus important est de créer une relation de confiance avec le dirigeant de PME. Objectif atteint pour un service gagnant...

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org