Des entreprises partenaires de l'emploi local

Présentation

Lancé en 1998, Alizé® (pour « Action locale interentreprises en zone d'emploi ») est un programme territorial de solidarité interentreprises appuyé par l'action publique.

Un partenariat privé/public

Alizé® vise à impliquer des grandes entreprises sur leur territoire d'implantation en dehors de toute phase de restructuration. Il leur propose d'accompagner les Pme/Pmi de leur bassin d'emploi ayant un projet de développement.

Avec Alizé®, les grandes entreprises mutualisent leurs moyens humains et financiers avec ceux des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat et des acteurs économiques locaux pour les mettre à disposition des Pme/Pmi à potentiel de créations d'emploi.

Les énergies locales sont ainsi mobilisées derrière un objectif fédérateur : le développement de l'emploi local.

Après dix ans, 180 entreprises sont impliquées dans Alizé®, dont Areva, EDF, Gaz de France, Essilor, Saint-Gobain, Schneider Electric, Vallourec, etc. Pour ces dernières, le dispositif répond à de nombreuses attentes : conforter leur ancrage territorial, dynamiser l'activité sur leur bassin d'emploi, mieux comprendre les Pme, exercer leur responsabilité sociale et territoriale...

Un dispositif d’appui aux PME/ PMI original

Alizé® aide les Pme qui souhaitent passer un cap de croissance à se structurer en mettant à leur disposition :

  • un appui en compétences
  • une avance remboursable

L'appui en compétences constitue l'originalité du programme. Il repose sur la mise à disposition gracieuse par les grands employeurs locaux des compétences de leurs cadres et techniciens). Car en phase développement, les Pme/Pmi n'ont pas uniquement besoin de financements mais aussi d'appui technique, et elles apprécient une expertise externe dans les domaines qu'elles maitrisent moins bien. Cet effet miroir les sécurise et leur permet de gagner du temps.

Par ailleurs, un fonds d'avances remboursables est constitué avec les apports financiers des partenaires publics et privés. D'un montant modeste (environ 15 000 euros prêtés à taux zéro et remboursables sur trois ans maximum), l'avance remboursable consentie a surtout vocation à faire levier auprès des partenaires financiers des Pme.

S’inscrire en complémentarité

En se concentrant sur le développement des activités économiques déjà présentes sur les territoires, Alizé® complète les actions menées dans le champ du développement économique exogène.

Destiné en priorité aux Pme/Pmi de plus de trois ans ayant des projets de développement, il prend également le relais des réseaux d'aide à la création d'entreprise.

D'une manière générale, les partenaires d' Alizé® recherchent la complémentarité et l'articulation de leur action avec celle des autres dispositifs existants d'aide aux Pme. Le programme n'a pas pour objet de rajouter un dispositif supplémentaire mais de permettre de débloquer ou de donner une impulsion complémentaire à un projet lorsque les dispositifs existants sont inadaptés ou insuffisants.

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

TELECHARGEMENT :


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org