Des entreprises partenaires de l'emploi local

Après un an de fonctionnement, ALIZÉ® Grand Bassin Dijonnais est déjà adulte

Anne Cazor, fondatrice et dirigeante de Cuisine Innovation

ALIZÉ® Grand Bassin Dijonnais a soufflé sa première bougie le 10 février 2012, à l'occasion d'un comité de pilotage qui a vu sa présidence renouvelée, comme cela est prévu annuellement.

  • Après avoir activement œuvré pour le développement du dispositif, François Vassard  (entreprise Régis Martelet), a passé le témoin à Guilhem Lassale, Directeur d'usine Schneider Electric, qui recevait dans ses locaux les différents partenaires du dispositif à l'occasion de ce comité de pilotage.
  • Fort de l'expérience déjà ancienne d'ALIZÉ® Haute-Côte d'Or, ALIZÉ® Grand Bassin Dijonnais a suscité localement des synergies entre grandes entreprises et acteurs du développement économique local. Son bilan est d'ores et déjà probant avec 20 entreprises accompagnées à ce jour, 18 grandes entreprises partenaires qui se sont impliquées à hauteur de 38 jours / hommes d'intervention.
  • Outre ce bilan qui témoigne de la mobilisation concrète des entreprises sur le territoire, ALIZÉ® Grand Bassin Dijonnais a développé une méthode originale d'intervention en proposant pour chaque accompagnement, une prestation complémentaire sur la compétence RH, avec pour but la professionnalisation du dirigeant de PME sur le volet ressources humaines.

Lors de ce comité de pilotage, Anne Cazor, fondatrice et dirigeante de Cuisine Innovation, et son accompagnant, David Ostrowski, de Schneider Electric ont témoigné de l'apport d'ALIZE® auprès des dirigeants de PME.

Cette PME innovante, mettant - selon son slogan - « science et technologie au service de la création culinaire », a ainsi bénéficié d'un appui en matière de gestion et de conseil sur ses pratiques commerciales qui lui ont permis de définir un plan stratégique de développement et de s'approprier le progiciel de gestion intégré. D'autres pistes de progrès ont été identifiées, au titre desquelles - signe du succès de l'accompagnement - Mme Cazor souhaiterait qu'ALIZÉ® poursuive son accompagnement.

Ce comité de pilotage, a également été l'occasion pour les partenaires consulaires (CCI) et institutionnels - Etat et collectivités territoriales (conseil régional et conseil général) de réaffirmer leur attachement à un dispositif qui, par ses méthodes (le mécénat de compétence) et ses cibles (les PME), trouve toute sa pertinence au regard des besoins du tissu économique local et de la conjoncture économique actuelle.

Télécharger l'article sur le site Le Bien Public 

 

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org