Des entreprises partenaires de l'emploi local

Bonne nouvelle !

Développement et Emploi devient "ASTREES" et reste la tête de réseau d'Alizé - 17/12/2007


ASTREES, c'est le nouveau nom de la tête de réseau d'Alizé® après la récente fusion de Développement et Emploi avec l'Association pour le développement de l'Université européenne du travail (UET). DG de l'ancienne structure comme de la nouvelle, Jean-Marie Bergère s'explique sur l'avènement de la nouvelle entité qui poursuivra le travail d'animation et de développement du programme Alizé®.

« Cela faisait plusieurs mois que nous y travaillions tant cela nous semblait la meilleure option pour redéployer nos activités. La fusion entre Développement et Emploi et l'UET est chose faite. Les adhérents des deux associations réunis fin octobre en assemblée générale extraordinaire ont dans la foulée décidé de marquer ce nouveau chapitre de notre histoire en baptisant la nouvelle entité. Elle s'appelle désormais ASTREES, pour « Association Travail Emploi Europe Société ».

Développement et Emploi a été créé il y a 25 ans comme une boîte à idées pour responsabiliser les entreprises, les organisations syndicales comme l'administration en matière de restructuration. L'UET est née il y a dix ans afin de participer à des initiatives et projets européens porteurs d'innovations en termes d'organisation, de conditions et de droits du travail. Cette fusion permet d'allier approches de terrain et réseaux européens, nouvelles organisations de la production, gestion de l'emploi et des parcours professionnels, marchés locaux du travail et évolution des droits. Un programme de travail, des projets de publication et de séminaires se mettent en place.

Pour Alizé®, rien de changé : la DIACT et la Caisse des dépôts et consignations ont renouvelé leur soutien à notre travail de tête de réseau ; dans l'Indre, un nouveau dispositif verra le jour avant la fin de l'année ; d'autres bassins sont en phase de renouvellement de leur convention... Grâce à notre appartenance au réseau de l'UET, nous envisageons d'exporter dans d'autres pays européens les pratiques de responsabilité sociale, de développement local et de soutien à l'emploi dans les PME validées par l'ensemble des partenaires d'Alizé®.

Dès maintenant, nous vous donnons rendez-vous le 4 avril 2008 pour célébrer, chez Schneider, les dix ans d'Alizé® ! »

Jean-Marie BERGERE
Délégué général d'ASTREES

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org