Des entreprises partenaires de l'emploi local

Echange d’expériences entre partenaires Alizé

L'animateur d'Alizé®Haute Côte-d'Or répond aux questions des deux derniers nés des bassins Alizé® - 18 mars 2008

Le 13 février, les partenaires chargés de la prospection au sein des deux dispositifs Alizé® lancés en 2007, Alizé®Sud Hauts-de-Seine et Alizé®Initiative-Développement (Indre), ont pu bénéficier d'un partage d'expérience avec Cyrille Lambert, animateur d'Alizé®Haute Côte d'Or depuis plus de trois ans.

La CCIP et les services économiques des intercommunalités partenaires d'Alizé®Sud Hauts-de-Seine, ainsi que le responsable du service Industrie de la CCI de l'Indre étaient présents à cette réunion organisée par ASTREES et le Conseil général des Hauts-de-Seine, opérateur local du dispositif situé sur son territoire.

L'intervention du représentant de la CCI de Dijon visait principalement à donner des éléments pour construire un argumentaire à destination des Pme cibles et à répondre aux interrogations des présents sur l'intégration d'Alizé® dans la palette d'outils du développeur économique.

Pour illustrer au mieux ses propos, Cyrille Lambert a axé son intervention sur l'analyse de cinq exemples d'appui en compétences par Alizé®Haute Côte-d'Or (anciennement Alizé®Auxois-Morvan), soulignant à chaque reprise le caractère « sur-mesure » de la réponse apportée par le comité d'agrément à la problématique des Pme. Il est revenu ensuite sur les six étapes de l'accompagnement par Alizé® en mettant en lumière les enjeux de chacune d'entre elles.

Cyrille Lambert a conclu sur la parfaite intégration d'Alizé® dans la palette des outils du développeur car « au cœur de la double approche de l'animateur économique » : l'approche « front office/back office » de proposition d'aides économiques aux Pme, et l'approche « territoriale » d'animation d'un réseau d'acteurs en lien avec d'autres dispositifs locaux.

Les partenaires présents se sont dits très satisfaits de l'intervention de l'animateur de la CCI de Dijon. « J'ai mieux pris conscience de l'effet miroir d'un appui en compétences qui va conforter le dirigeant de Pme décisionnaire. Cela m'a aidé à ajuster notre intervention sur notre premier dossier », explique Jean-Pierre Burbaud, de la CCI de l'Indre. Quant à Cyrille Lambert, il estime que cela a permis de « jouer à plein l'échange d'expérience au sein du réseau Alizé® ». Une première à renouveler ?

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org