Des entreprises partenaires de l'emploi local

Entreprises partenaires

Claude Vincenti, Directeur Ressources Humaines, Schneider-Electric, Président du Comité d'Agrément Alizé Saône et Loire

« Alizé® donne l'opportunité  à des groupes tels que ceux présents dans ALIZE  Nord Saône et Loire, et en particulier Schneider-Electric  qui préside le Comité d'Agrément, de participer très concrètement à la vitalité économique du territoire et de permettre à ses salariés de valoriser leurs compétences pour le développement des PME locales.

Comme en témoignent les résultats du programme en Côte d'Or, au sein duquel Schneider-Electric est également très impliqué,  ces accompagnements sont  l'occasion  de relations humaines enrichissantes, et  de l'engagement sociétal  des
partenaires ».

Patrick Ozoux, Directeur SIDE- Michelin

« Partager nos compétences est, depuis plusieurs décennies, une des actions de SIDE - Michelin Développement. C'est donc tout naturellement que nous avons signé la convention Alizé.

La mission d'aide export auprès de la société NEXTIS nous a permis de partager notre connaissance des mécanismes liés à l'exportation, et de soulever un certain nombre de points critiques à étudier et à bien préparer avant de se lancer dans l'aventure.

J'ai trouvé auprès de la société NEXTIS des dirigeants et une équipe extrêmement motivés, à l'écoute, et au-delà du fait que j'ai beaucoup appris en découvrant leur activité, ce fut réellement un plaisir que de travailler avec eux».

Jean-Louis GONTHIER, Délégué au développement économique, Saint-Gobain

Qu'est-ce qui motive un cadre expérimenté d'un Grand Groupe à venir apporter son appui aux projets d'une PME Locale ?

J-L GONTHIER : L'expérience n'a de valeur que si elle est partagée et ce partage a d'autant plus de valeur quand il est réalisé avec des TPE ou PME locales porteuses de projets de développement. Il s'agit d'un engagement en faveur de l'avenir de l'Entreprise.

Avez-vous le sentiment d'être utile à votre interlocuteur dans le cadre d'un appui en compétence ?

J-L GONTHIER : Trop souvent, les patrons de PME sont enfermés dans une action quotidienne de gestion du court terme. Nos interventions sont une occasion de transformer cette vision « court -termiste » en regard élargi sur les véritables problématiques de la PME.

L'utilité d'une intervention est renforcée par le fait que l'entrepreneur choisit les thèmes qu'il souhaite voir traiter, il va donc s'approprier la démarche et amplifier le mouvement des actions définies.

D'une manière générale, le sentiment d'avoir été utile se retrouve dans des propos souvent entendus de la bouche de l'entrepreneur accompagné lors ou après nos interventions : " Je n'aurais jamais fait cela si vous n'étiez pas venus " ou bien " Vous avez su mettre le doigt sur les vrais problèmes de mon entreprise, ceux que je ne voyais pas "... alors oui, le sentiment d'être utile est bien là.

Denis Boulinier, directeur d'usine Valinox Nucléaire (Montbard), président du comité d'agrément Alizé Haute Côte-d'Or :

« Lorsque Daniel Dauron, ancien président du comité d'agrément Alizé, m'a sollicité pour prendre sa succession, j'ai été séduit par l'enjeu essentiel du dispositif, qui se résume pour moi en 3 points. Alizé a d'abord une vocation économique, qui est d'aider les PME

Le dirigeant de PME est confronté en permanence à de multiples préoccupations quotidiennes (développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés, ressources humaines, finance, achats, organisation, pérennité de l'entreprise, etc.), qu'il lui faut identifier. Cela n'est pas évident en soi, car il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions : « De quoi ai-je besoin pour le développement de mon entreprise ?»

Puis il lui faut trouver un moyen d'y répondre, soit par des ressources internes à l'entreprise, soit par des ressources externes. Ces ressources demandent du temps et de l'argent, et pouor le patron de PME, elles sont difficiles à mobiliser. C'est là qu'intervient le dispositif Alizé : mobiliser des grandes entreprises, avec une coordination de la CCI, afin d'aider les PME par l'intervention de cadres dans un domaine de compétences donné ».

Concrètement, le dirigeant de PME va pouvoir échanger, construire des projets de développement sous forme de séances de travail avec d'autres managers ayant une expérience dans le domaine considéré. Il va pouvoir s'extraire du contexte, bénéficier d'un « effet miroir », profiter de méthodologies nouvelles, et tout cela gracieusement. ???]

Alizé a également une vocation sociale, en soutenant des projets créateurs d'emploi.

Enfin, Alizé a une vocation citoyenne : en partageant bénévolement des compétences humaines avec des PME qui ne les ont pas forcément, les grandes entreprises ont bien pris conscience qu'elles « ne vivent pas seules dans leur territoire », et concourent concrètement à son développement.

Daniel Cauchon, Président d’Alizé® Manche, Directeur DCNS Cherbourg :

« Comme toutes les grandes entreprises, DCNS a un rôle à jouer dans le développement économique du département. Les entreprises ont une dimension sociétale qui est importante. Une grande entreprise ne peut vivre sans un tissu économique autour d'elle qui doit être dynamique.

DCNS s'implique dans ce développement comme les autres grandes entreprises.

Le principe d'Alizé® Manche est un principe de solidarité. Les grandes entreprises qui disposent de moyens et de compétences mettent leurs ressources à la disposition des plus petites. »

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org