Des entreprises partenaires de l'emploi local

Partenaires nationaux

Le Comité national de pilotage

Les pilotes nationaux : ALIZE dispose d'un Comité national de pilotage dont les missions sont de :

  • valider les territoires retenus pour la mise en place d'un nouveau dispositif,
  • contrôler les réalisations ainsi que les méthodes d'évaluation et d'animation,
  • développer le programme et améliorer sa visibilité au plan national.
Le Comité national de pilotage réunit autour d'ASTREES des représentants de départements ministériels (DGCIS-Ministère du redressement productif, DGEFP-Ministère de l'emploi), mais aussi des représentants de grandes entreprises (Areva, Saint Gobain, Sanofi, Schneider-Electric). 

Parole de partenaires

Eric Rebiffé, Directeur Général, Sanofi Développement

Les entreprises ne développent pas suffisamment leur ouverture territoriale. Elles restent encore trop repliées sur elles-même et peu à l'écoute de leur environnement, leur écosystème.

Elles connaissent peu leurs voisins, les autres entreprises (grands groupes ou PME) sur leur territoire, les acteurs socio-économiques locaux.

Elles ne connaissent que très rarement les cinq premiers employeurs de leur bassin d'emploi. Sont-ils privés, sont-ils publics ?

Elles ne croisent pas leur gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) avec une gestion prévisionnelle territoriale des emplois et compétences (GPECT).

Les besoins prévisionnels en ressources humaines de l'entreprise seront-ils disponibles sur le territoire ? A quelle échéance ? Les formations sont-elles correctement adaptées à l'évolution des compétences ? Y-a-t-il une adaptation quantitative et qualitative entre besoins de l'entreprise et ressources humaines disponibles ?

S'il peut y avoir une entrée territoriale forte de l'entreprise, elle est d'abord centrée sur la gestion des ressources humaines.

ALIZE est un dispositif qui permet la mise en relations des entreprises et des acteurs économiques entre eux. Ce dispositif facilite notamment l'apport en compétences des grands groupes auprès des PME/PMI ayant un projet de développement créateur d'emplois.

De par ses 28 000 collaborateurset ses 49 sites (dont 28 sites industriels), SANOFI dispose d'un ancrage territorial très fort en France et d'un rôle sociétal d'animateur dans son écosystème.

C'est pour ces raisons que SANOFI participe régulièrement au dispositif ALIZE, gagnant-gagnant pour tous.

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

Le point de vue sur Alizé de ...

 

 

Gilles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable, Schneider Electric

Schneider Electric s'engage depuis de nombreuses années auprès des réseaux locaux de Alizé. Le Groupe participe activement à des actions aupr&... ...lire la suite

Eric Rebiffé, Directeur Général, Sanofi Développement

Les entreprises ne développent pas suffisamment leur ouverture territoriale. Elles restent encore trop repliées sur elles-même et peu à l'éco... ...lire la suite

Philippe Braidy, Directeur du développement territorial et du réseau, Caisse des Dépôts et Consignations

«Favoriser la création et le développement des entreprises constitue une des missions d'intérêt général du groupe Caisse des D&eac... ...lire la suite

Gilles Sabart, Délégué régional Sud-Est, Saint-Gobain Développement

Alizé en tant qu'outil de développement économique contribue à la dynamisation des territoires où sont notamment implantées des entrepr... ...lire la suite

Bruno Mainbourg, Directeur de la Réindustrialisation et du Développement Economique Local, AREVA

AREVA s'est impliqué dès son lancement dans le programme Alizé®, trouvant par cet outil le moyen d'intervenir efficacement et visiblement... ...lire la suite


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org