Des entreprises partenaires de l'emploi local

Fonctionnement

Afin d'éviter un effet « mille-feuille » sur le territoire et de réduire les frais de fonctionnement, Alizé® ne dispose pas de personnalité juridique propre mais est porté par une structure locale de développement économique (organismes consulaires, agences de développement, PFIL...) qui joue le rôle d'« opérateur local ».

Celui-ci assume la gestion...

  • technique (validation des projets avant examen) du dispositif;
  • administrative (invitation aux comités d'agrément, rédaction des comptes-rendus, rédaction des contrats entre le comité d'agrément et les Pme soutenues),
  • et financière (ouverture d'un compte Alizé® pour la constitution du fonds d'avances remboursables et suivi des opérations.

L'instance technique de décision, d'accompagnement et de suivi des projets de Pme est le comité d'agrément. Composé de représentants des entreprises et des acteurs institutionnels partenaires, il décide des engagements humains et financiers mis à disposition des dirigeants de Pme après présentation de leur projet par ces derniers.

Sa présidence est assurée par le représentant d'une entreprise partenaire. Le comité d'agrément est placé sous l'autorité et le contrôle permanent, mais a posteriori, du comité local de pilotage et d'évaluation qui se réunit une fois par an.

Ce comité est présidé par le Préfet ou son représentant, et est constitué des représentants des partenaires locaux du programme ainsi que d'ASTREES, des représentants de l'Etat et de la Caisse des dépôts. Il a pour rôle de valider a posteriori les actions réalisées et les résultats du comité d'agrément, de donner des orientations en fonction de l'évolution du contexte économique, et de communiquer sur l'action et les résultats des partenaires.

Les six principes de fonctionnement d'Alizé®

  • l'ensemble des acteurs du développement économique local est invité à être partenaire pour qu'Alizé® intervienne de façon complémentaire
  • le « comité d'agrément », présidé par une entreprise, est l'instance qui se prononce sur les dossiers des Pme
  • le « comité local de pilotage », présidé par un acteur public, contrôle a posteriori l'activité du comité d'agrément
  • les décisions à l'égard des projets des Pme sont rapides
  • les appuis décidés sont adaptés : modulation du « mix » appui en compétences / avance remboursable
  • les Pme bénéficient d'un accompagnement dans la durée (12 à 18 mois).

 

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

Téléchargement


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org