Des entreprises partenaires de l'emploi local

L’expérience d’Alizé® mise en avant dans un projet européen

Depuis avril 2008, ASTREES pilote un projet européen valorisant l'expérience d'Alizé® en matière de soutien, par les grandes entreprises, de la création d'emploi au sein des Pme. Intitulé « FoSME » (pour « Fostering job creations in small and medium enterprises »), ce projet vise à assurer un transfert vers la Pologne et la Roumanie - nouveaux pays membres de l'UE - d'expériences s'inscrivant dans le champ du développement de l'emploi local. A côté d'Alizé®, le projet « Vin-Vinn » mis en œuvre par Ericsson sur le bassin de Göteborg, en Suède, sera présenté par l'Université de Göteborg.

Le projet ne s'arrête pas à une simple présentation des deux expériences françaises et suédoises. Il s'agit d'accompagner quatre bassins d'emplois (2 Roumains et 2 Polonais) dans l'élaboration d'une action locale qui s'appuierait sur les grandes entreprises pour aider les Pme à créer de l'emploi. Les cas français et suédois sont ici utilisés ici comme « miroirs » pour penser l'action dans ses différents aspects. Car « transferts d'expérience » ne signifie pas « transposition » : l'action doit avant tout être adaptée au territoire.

Le projet se déroule en trois phases. La première - une « visite diagnostic » sur les quatre bassins d'emploi identifiés - s'est déroulée entre juin et septembre. La seconde consiste en deux voyages d'étude en Suède et en France auxquels participeront 2 à 3 représentants de chaque bassin d'emploi. L'objectif est de mieux leur faire comprendre les expérimentations menées dans ces deux pays. Le voyage d'étude en France aura lieu en Janvier 2009 et donnera lieu à une rencontre entre les acteurs roumains, polonais et suédois et les partenaires d'Alizé® Savoie autour d'un comité d'agrément.

La dernière phase se tiendra en Roumanie et Pologne début 2009. Il s'agira de « séminaires-action » au cours desquels les acteurs locaux définiront l'action qui leur semblera la plus adaptée à leurs enjeux et territoires. Sa mise en œuvre pourra ensuite être financée dans le cadre d'un nouveau projet européen.

ASTREES a d'ores et déjà prévu une quatrième étape : organiser un retour d'expérience auprès des dispositifs Alizé® existants. A suivre...

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org