Des entreprises partenaires de l'emploi local

La Côte d’Or a accueilli le séminaire national du programme ALIZÉ® les 11 et 12 octobre 2012

La Réunion nationale ALIZÉ® s'est tenue les 11 et 12 octobre à Dijon puis à Beaune. Elle était co-organisée par la CCI Côte-d'Or et par ASTREES.

Le séminaire du 11 octobre était un moment priviligié pour les représentants locaux de témoigner sur la situation de leur territoire, leurs pratiques et les défis actuels (coopération inter-entreprises, partenariat avec les développeurs économiques, complémentarité des dispositifs, impact sur le tissu productif local). Ces témoignages ont constitué un matériau précieux en vue d'explorer les pistes de développement du programme.

Plus d'une cinquantaine de participants, représentants d'entreprises locales, responsables de structures d'animation locales et membres du comité national de pilotage ont donc suivi activement les débats structurés autour de 3 thèmes :

  • Les positionnements d'ALIZÉ® dans le paysage de l'appui aux PME : diversités et défis;
  • Quelle relation entre donneurs d'ordre et sous-traitants : enjeux et modes d'accompagnements possibles;
  • Quelle évaluation de l'impact d'ALIZÉ® : quels enjeux, quelles pratiques, quelles pistes de réflexion ?

Chacune de ces tables rondes ayant donné lieu à des échanges avec la salle.

Les débats ont fait apparaître des réalités fortes :

  • une capacité d'adaptation marquée au regard de la pertinence des choix faits qui se traduit par des résultats significatifs, comme en témoignent les territoires du Grand bassin Dijonnais et mosellan.
    Alors que le premier a fait le choix du seul appui en compétences et dont le comité d'agrément est resserré aux seules entreprises, le second fonctionne avec avance remboursable et son comité est composé de très nombreux partenaires (représentants de collectivités territoriales, d'agences développement,...);
  • le rôle qu'Alizé® peut tenir en matière d'intervention auprès des entreprises sous-traitantes, notamment sur des bassins marqués par la présence de filières d'activité structurantes comme l'automobile ou le ferroviaire;
  • le besoin de nouveaux critères d'évaluation au-delà de la simple création d'emplois;
  • last, but not least, Alizé® doit recruter de nouvelles grandes entreprises au niveau national au vu des enseignements positifs décrits lors de ces échanges.

Les représentants du Comité national de pilotage (Caisse des Dépôts et Consignations, Areva, Saint-Gobain et Schneider Electric) ont tiré quelques enseignements importants sur la façon d'entretenir ces valeurs et d'ouvrir de nouveaux chantiers de coopération interentreprises.

Le 12 octobre, le local a repris sa place, avec la visite d'entreprises et le séminaire aux Hospices de Beaune. L'ensemble des partenaires d'Alizé® Côte d'Or ont participé à cet évènement dont l'objectif est de promouvoir le  dispositif sur le département et au-delà.  Au terme de cette journée, la convention instituant ALIZÉ® Beaunois sera signée, 3ème territoire de Côte-d'Or à accueillir ALIZÉ®.

 

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org