Des entreprises partenaires de l'emploi local

La parole à... Francis L'Heureux

Le directeur d'Essilor à Ligny-en-Barrois s'explique sur sa décision de rejoindre Alizé Meuse - 05/11/2007

Après l'engagement du site d'Antony dans ALIZÉ®Sud Hauts-de-Seine, l'usine d'Essilor « Les Battants » de Ligny-en-Barrois a récemment rejoint ALIZÉ®Meuse. Directeur de cette unité, Francis L'Heureux explique cette décision.

Quelle est la présence d'Essilor dans la Meuse ?

La Meuse est le berceau de notre entreprise puisque nous y sommes présents depuis 150 ans. Les deux usines que nous avons aujourd'hui encore à Ligny-en-Barrois ont été créées en 1859 et 1874. A l'origine, nous étions une coopérative ouvrière, la Société des lunettiers, « SL » puis « Essel », inventeur du « Varilux » en 1959. En 1972, nous avons fusionné avec l'entreprise Silor, en région parisienne, pour devenir Essilor. Nous restons ancrés dans la Meuse où, avec plus de 600 salariés, nous sommes le deuxième employeur du département.

Quelles sont vos motivations à devenir partenaire d'ALIZÉ®Meuse ?

Essilor est très impliqué dans le tissu meusien. Nous participons par exemple à l'opération « Jeunes-Industrie » organisée par l'UIMM qui permet à une classe de collège et à une entreprise de travailler ensemble sur un projet permettant aux jeunes de s'intéresser à la vie de l'entreprise. Nous sommes également partie prenante du centre d'apprentissage. En participant à ALIZÉ®, nous voyons ce que nous pouvons apporter aux PME de notre bassin d'emploi et à la dynamisation de ce dernier. Nous disposons de différentes compétences que nous pouvons mobiliser : comptabilité, sécurité, production... En retour, nous sommes sûrs que nos salariés apprendront d'un contact avec des PME dont les problématiques et les moyens diffèrent de ceux d'un grand groupe. L'existence d'un précédent sur le Sud des Hauts-de-Seine n'a été qu'un « plus ».

Comment s'est passé votre premier comité d'agrément ?

Trois dossiers étaient à l'ordre du jour. Ils illustraient assez bien que, dans une PME, il faut tout faire soi-même. Nous sommes susceptibles d'intervenir sur l'un d'entre eux qui sera réexaminé lors du prochain comité. Il s'agit d'une PME ayant un projet de réinstallation de sa production avec une problématique de réagencement. Nous pourrions intervenir en appui sur l'analyse des flux et l'organisation de la production. Nous sommes prêts...

RENSEIGNEMENTS :

ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris

GALERIE DE PHOTOS


ASTREES - 10 rue Saint Nicolas 75012 Paris - Tél : 01 43 46 28 28 - Fax : 01 43 46 28 20 - Email : alize@astrees.org